• Une histoire du métro de Lyon

    Le métro C est inauguré en 1972. Les rames sont fabriquées par Alstom : ce sont des MCL 80. Alstom c’est une société qui construit des trains et des métros.

    En 1978 le métro A est inauguré, il va de Perrache à Laurent Bonnevay. Ensuite, le métro B est mis en route il va de Charpennes à Jean Macé. Puis le métro C est prolongé jusqu’à Cuire, il y a tellement de monde depuis le prolongement qu’il faut commander des nouvelles rames MPL 75. Puis c’est au tour du métro D mais dans les travaux il y a beaucoup de retard et ils n’ont pas eu le temps de les automatiser donc ils mettent en urgence des pilotes manuels. Il va de gorge de loup à la Gare de Vénissieux. Puis il s’arrête tout l’été pour préparer l’automatisation de cette ligne. Ensuite il devient automatique. Le 28 avril 1996 un prolongement jusqu’à la gare de Vaise est réalisé.

    Pour les 20 ans du métro ils décident de moderniser les lignes en les peignant en blanc. Puis en 2002 le métro B est prolongé jusqu’au Stade de Gerland. Ensuite c’est au tour du métro A qui est prolongé jusqu’à Vaux-en-Velin-la-soie. Des petites portes pour composter les tickets sont ensuite installées. Puis il y a encore un prolongement pour le métro B qui va jusqu’à la Gare d’Oullins. Maintenant il y a des sièges longitudinaux sauf pour le métro C qui garde ses banquettes. En 2023 un troisième prolongement est réalisé pour le métro B, il va maintenant à Saint-Genis-Laval avec ses nouvelles rames MPL16.

     

    Une histoire du métro de Lyon

     

    Romain et Antoine


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