• Le fennec est un mammifère de la famille des canidés (renards, loups ou chiens). Ce renard du désert vit en groupe d'une dizaine de membres. Le fennec mesure environ 25 à 40cm, il pèse de 1 à 1,5 kg. Ce petit animal vit à peu près 12 ans, c'est un animal sauvage. C'est un animale nocturne qui se nourrit essentiellement de graines, de fruits, de lézards et de termites. Il habite dans des galeries de plusieurs mètres en Afrique du Nord ou dans l'Ouest de l'Asie. Les femelles ont entre deux et cinq petits.

     

    Le fennec : le renard du désert

     

    Lilia et Célia

     


    2 commentaires
  • Ce chat vit en Inde, au Népal ou au Sri Lanka. Il se nourrit de lézards, de petits rongeurs, d’oiseaux mais aussi d’insectes. Rubigineux en latin se dit rubiginosus qui désigne la rouille. Son pelage est gris il est rempli de taches de couleur de rouille sur le dos. Son ventre, sa poitrine et l’intérieur de ses pattes sont blancs. Le chat rubigineux ressemble beaucoup à son cousin le chat léopard du Bengale qui habite en Inde et au Bengale.

     

    Après 65 à 71 jours de gestation (c’est le nombre de jours que le petit passe dans le ventre de sa mère) le chat donne naissance de un à trois chatons.

     

    Le chat rubigineux

     

     

    Wyatt

     

     


    1 commentaire
  • Il y a eu une avalanche à Chamonix. Elle s’est produite le 20 janvier 2024. Dans cette avalanche, il y a eu un mort et un blessé. Les avalanches sont des plaques instables de neige qui se décrochent de la montagne et glissent sur les pistes. La neige est instable sur le hors-piste, alors que sur les pistes on déclenche des avalanches pour que les plaques ne glissent pas.

     

    Gabin

    Chamonix : un skieur hors-piste est mort dans une avalanche samedi | Actu  Haute-Savoiesource : actu.fr

     


    votre commentaire
  • Les premiers végétaux

     

    Les premiers végétaux sont apparus il y a 2,5 milliards d’années. C’était des algues rouges ou brunes. Il y a 1,25 milliards d’années il y eut des algues vertes qui sont apparues dans la mer. Les premières plantes terrestres sont devenues de la mousse qui provennait des algues. La première plante est une cooksonia caledonica. C’est une espèce et un type de plante vasculaire : les plantes vasculaires sont des plantes dotées de vaisseaux permettant la circulation de l’eau et de la sève.

     

     Thibaud et Yassen


    2 commentaires
  • Au tout début de l’Histoire le cachalot ressemblait à un loup maintenant le cachalot est un animal marin qui est le cousin du dauphin. Les mâles, on les voit plutôt dans des pays froids alors que les femelles vivent plutôt dans des pays plus chauds. Le cachalot peut chasser à 3000 mètres de fond. La femelle fait un petit tous les quatre ans. Le cachalot respire par ses poumons et stocke beaucoup d’oxygène dans son sang et dans ses muscles. Il peut rester plus d’une heure sous l’eau. Le bébé boit environ 200 litres de lait par jour en quatre ou cinq tétés. Le bébé ne sait pas se servir de son sonar donc il reste 5 ans auprès de sa mère. Le mâle part dans des pays froids à l’âge de 5 ans. Quand il est là-bas il se bat contre d’autres mâles et s’il gagne, les mâles adultes peuvent lui donner de la place. Au mois d’avril le mâle retrouve la femelle.

     

    Rochelle


    votre commentaire
  •   Basilic vert lézard jesus christ basiliscus plumifrons

               

       Le basilic vert est un lézard qui a la particularité de pouvoir marcher sur l'eau. Il pèse 140g à 200g et sa taille maximum est de 80 cm pour un mâle adulte. C'est un lézard arboricole qui peuple l'Amérique centrale. Il vit près des cours d'eau riches en végétation. Il est aussi un bon nageur. Il peut rester 30 minutes immergé ou davantage. Cette faculté inhabituelle tient à la vitesse de l'animal et aux écailles spécialisées de ses doigts, plus larges que chez d'autres espèces. Les doigts prennent appui sur l'eau et propulsent le lézard en avant. Le basilic est un lézard vert émeraude avec une teinte légèrement bleutée au niveau de la gorge. Des points blancs sont répartis sur son corps et d'autres de couleurs brunes voire noires sur son dos. On peut observer sur sa queue des rayures noires et blanches. Le basilic est capable de se séparer de sa queue en cas de danger, il est donc important de faire attention en le manipulant.

     

    Corentin et Simon

     


    votre commentaire
  • Cette année plusieurs centaines de dauphins se sont échoués sur les plages de la côte Atlantique. Ce phénomène est observé généralement en février-mars. Face à ce nombre inquiétant, scientifiques et associations de protection des animaux luttent pour que cela baisse. Les dauphins sont beaucoup pêchés par les pêcheurs. En examinant les dauphins, les scientifiques pensent qu’ils sont le plus souvent pêchés par accident en étant prisonnier des filets. Le dauphin est une espèce protégée. L’union Européenne a interdit leur pêche. Malheureusement, la Chine continue de pêcher des dauphins.   

    Jeanne et Elsa

         Cambodge : vers la création sur le Mékong de zones de protection de dauphins  en danger | LFM la radio

     


    1 commentaire
  • Les glaciers se forment là où la neige s’accumule. La neige devient de plus en plus dure et se transforme en glace. Dans les Alpes, la plupart des glaciers prennent leur départ à une altitude à 3000 mètres. Dans d’autres régions, ces masses de glaces peuvent être à basse altitude ! Les glaciers sont des couches de neige qui se solidifient avec le temps. Puis quand il fait très chaud la glace fond et ça devient de l’eau à l’état liquide. Les glaciers sont parfois très longs et très gros. Le glacier Lambert en Antarctique est le plus grand glacier du monde sa superficie est de 40 000 kilomètres.

     

    Glacier - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

    Romain

     

     


    1 commentaire
  • Le Border Terrier est un chien robuste, rustique et très actif. Il est reconnaissable grâce à sa tête qui ressemble à celle de la loutre. Le Border Terrier est adorable pour la vie de famille. C’était un chien de chasse à l’origine, il a donc un instinct très chasseur. Il a la particularité d’être petit. Il est doux et attentionné, mais parfois têtu. Il sait passer du bon temps avec les plus jeunes, à condition de ne pas être brusqué. Son poil est dur, dense et compact. Sa robe peut être de plusieurs couleurs ; rouge, rouge-orangé, pâle, grisonnée et feu ou encore bleu et feu. Ses oreilles sont en forme de V, petites, moyennement épaisses et tombantes. Ses yeux sont de couleur foncée et affichant une expression vive. Il est très affectueux mais très actif.

    Inès et Grégoire

    Border Terrier

     


    votre commentaire
  • Curieux koala

    Le koala est un mammifère qui appartient à la famille des marsupiaux. Il est herbivore. C’est un animal solitaire, qui vit dans les forêts d’eucalyptus d’Australie. Il aime les forêts mouillées et passent la plupart de son temps dans les arbres.

    Il a 3 sortes de koalas : le koala de New South Wales, le Koala de Queen Land et le Koala de victoria.

    Les koalas se reconnaissent par leurs larges oreilles, leur gros nez et leurs petits yeux. C’est un animal nocturne qui possède un petit corps dodu en forme de poire. Il est recouvert d’une épaisse fourrure grisâtre qui forme un coussin confortable autour de ses fesses.

     L’index et le majeur du Koala sont fusionnés vers l’arrière.

     Le Koala fait 78cm à sa naissance, il pèse entre 5 à 15 kg quand il est adulte. Il peut vivre de 13 ans à 18ans. Les femelles peuvent vivre plus longtemps que les mâles.

     Les koalas peuvent crier différents sons selon la situation. Lorsqu’ils sont stressés, leur cri est semblable à celui d’un bébé humain. Lors de la saison de reproduction, on peut entendre les mâles grogner fort pour attirer les femelles et faire peur aux autres mâles.

     

    Les koalas passent presque toutes leurs journées à se reposer et le peu de temps où ils sont éveillés, ils restent immobiles, occupés à se nourrir et à se faire la toilette.

     


      Mickaël et Emma

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique